L'hébergement

L'accueil

C’est avec le personnel de l’accueil que les premiers contacts sont établis et se poursuivent tout au long du séjour, chaque employé du service étant à l’écoute des résidents et des familles pour répondre à toute question.

L'hôtellerie

Chaque logement est un espace de vie d’environ 20 m², comprenant une salle de bain. Certains, plus spacieux (30 à 35 m²), peuvent accueillir une ou deux personnes.

Résidences Notre Dame d'espérance & Marguerite Yourcenar
Résidences Notre Dame d'espérance & Marguerite Yourcenar

Capacités d’hébergement :

 

** Résidence Notre-Dame d’Espérance :

200 places, réparties en 10 unités de vie sur 5 étages accessibles par ascenseurs. Un étage comporte 40 chambres dont 32 individuelles et 4 doubles.

 

Une unité "P.A.S.A" de 14 places destinée à accueillir, durant la journée, des résidents atteints de troubles du comportement modérés. Les résidents regagnent leur chambre le soir. Cette unité mise en service en Décembre 2010, est opérationnelle 7 jours sur 7. 

 

        ** Résidence Marguerite Yourcenar :

93 places, dont 4 places d'hébergement temporaire, réparties sur 4 niveaux (accessibles par ascenseurs) en 4 unités de vie, dont 1 Unité de Vie Alzheimer de 24 places.

 

Une unité "P.A.S.A." de 14 places est également en service sur la Résidence Marguerite Yourcenar depuis juillet 2013. Elle fonctionne 5 jours sur 7 (fermeture le lundi et le vendredi).

 

Une grande importance est accordée au confort du résident. À son arrivée, il dispose d’un logement bien à lui qu’il a la possibilité de personnaliser. L’ensemble est équipé de façon à s’adapter au grand âge et à la dépendance.

La restauration

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Des équipes formées et sélectionnées pour leurs compétences assurent des prestations adaptées à chaque résident.

 

Elle comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner,  ainsi qu’une collation proposée dans l’après-midi. Les menus sont variés, équilibrés, et adaptés, si nécessaire, aux régimes alimentaires et aux goûts de chacun (travail d’enquête réalisé régulièrement auprès des résidents et de l’équipe médico-soignante). Les proches ont la possibilité de partager ponctuellement les repas avec les résidents en réservant auprès de l'accueil de chaque établissement.

 

Une diététicienne est chargée d'adapter les menus en fonction des besoins de chaque résident.

L'entretien

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L’entretien des chambres et des espaces collectifs est assuré par des professionnels spécialisés.

La blanchisserie

 

 

La blanchisserie, intégrée au Centre Féron-Vrau, fournit et entretient le linge de maison comme le linge des résidents avec le plus grand soin. Le marquage des vêtements à l'identité du résident est assuré par l'établissement. 

La vie sociale

Le Centre Féron-Vrau facilite la vie sociale des résidents en proposant des animations diversifiées et adaptées au grand âge, avec la volonté de maintenir les relations avec les proches.

Les rencontres organisées au quotidien avec l’équipe d’animation et le personnel soignant, en lien avec les familles et les bénévoles, créent une ambiance détendue et chaleureuse.

Les résidents ont accès à tous les lieux collectifs (salons, jardins etc.). Des livres et des revues sont à leur disposition. Une boutique ambulante* propose régulièrement des articles d’usage courant. Un salon de coiffure*, dont l’activité est assurée par un professionnel indépendant, est accessible dans chaque résidence.

 

* Prestations non incluses dans le tarif hébergement