Les soins

Le suivi médical et les soins sont assurés par l’équipe médicale et paramédicale. (médecins*, infirmiers, aides-soignants, assistants de soins en gérontologie et aides médico-psychologiques).

Un système d'astreinte permet de joindre un médecin 24h/24h, 7jours/7, toute l'année.

 

* Les médecins gériatres sont salariés du Centre Féron-Vrau.

 

 

Cette équipe se compose également de masseurs-kinésithérapeutes, de psychomotriciens, d'ergothérapeutes, de psychologue et neuro-psychologue.

 

Pharmacie :

 

Le Centre Féron-Vrau dispose d’une pharmacie à usage intérieur. 

En relation avec le personnel médico-soignant, et sur ordonnance, elle assure la dispensation des médicaments et des produits de santé.

Le Centre Féron-Vrau s'est doté d'une salle de stimulations sensorielles pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, appelée "l'espace Snoezelen" (ambiance cocooning et activités sensorielles).

Cet espace est un concept qui permet un meilleur accompagnement des résidents atteints de cette maladie.

   

L'espace Snoezelen, situé au rez-de-chaussée de la Résidence Notre Dame d'Espérance, occupe un espace de 30 m². Il offre une ambiance chaleureuse et rassurante. Plusieurs activités touchant aux cinq sens y sont proposées lors de séances d’une trentaine de minutes :

  • aromathérapie,
  • dalles tactiles,
  • coin pour la relaxation,
  • colonnes à bulles simple ou interactive,
  • musique, et parfois même massage.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. Des résultats déjà probants...

L'accompagnement du résident en fin de vie

Une attention toute particulière lui est apportée.

Sérénité, paix, confort, soutien physique, psychologique et spirituel sont au premier plan. L’équipe médico-soignante (sensibilisée à la prise en charge palliative et au traitement de la douleur), la famille et les bénévoles sont davantage présents et accompagnent la personne jusqu’au bout.