La philosophie de l'établissement

Les Résidences Notre Dame d’Espérance et Marguerite Yourcenar sont deux établissements de droit privé à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) gérés par l’association du Centre Féron-Vrau, présidée par Monsieur Jean-Claude THIRIEZ.

Une équipe à votre service

Quelques 250 salariés (200 en équivalence temps plein), avec en outre le concours d’entreprises prestataires (restauration, travaux ménagers), oeuvrent au bien-être du résident de manière directe ou indirecte selon l’activité exercée.

 

L’essentiel du personnel relève de la fonction « soins et prise en charge de la dépendance» (environ 80% des effectifs). Leur perfectionnement constitue un enjeu important. Les formations suivies par les salariés leur permettent donc de mettre à jour régulièrement leurs compétences et d’être impliqués dans une démarche essentielle de qualité.

 

Les autres fonctions s’articulent autour de l’accueil, de l’administration et de la logistique (blanchisserie, maintenance des installations, entretien, cuisine...).

 

Nos établissements participent en outre à la formation pratique des étudiants se préparant aux professions paramédicales.

À ce titre, ils reçoivent des stagiaires étudiants : médecins, cadres de santé, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, aides médico-psychologiques, psychologues,  neuro-psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, pédicures,  aides-soignants, assistants de soins en gérontologie, élèves en ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

 

 

Les aides financières

  • L’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.) :

Les logements ayant bénéficié d’un financement de l’Etat sous forme d’un prêt locatif aidé, les résidents peuvent bénéficier de l’A.P.L. sous condition de ressources.

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) :

En fonction de son degré de dépendance, tout résident ouvre droit à l’A.P.A.

Nos établissements sont signataires d’une convention avec le Conseil Général du Nord leur permettant de recevoir, pour les résidents qui relèvent du Département du Nord, l’A.P.A. sous forme d’une dotation globale.

  • L’Aide Sociale :

Les deux EHPAD sont habilités pour la totalité de leur capacité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale permettant ainsi à toute personne âgée d’être admise sans distinction de ressources.